Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur

Aller en bas 
+7
potigny14
ninipol56
B DEFOSSEZ
aurgot33
Joëlle30
Nicole 33
Le Berbère
11 participants
AuteurMessage
potigny14
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Age : 71
Inscrit le : 29/10/2013
Messages : 210
Ville/Région : potigny calvados

[Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Empty
MessageSujet: [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur   [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Icon_minitime23.08.20 16:34

Bonjour,
Envisageant, de me mettre à la caravane en lieu et place du camping car, je me pose la question suivante: 
Quel véhicule choisir pour tracter.
Concernant la caravane, j'envisage l'achat d'une caravane de 5.60 ou 6 m. avec un PTAC d'environ 1000 à 1200kg.
Comptant sur vos avis et expériences de chacun.
Cordialement.
Jean-Luc DUHOMME
Revenir en haut Aller en bas
Le Berbère
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Le Berbère


Masculin Inscrit le : 18/06/2015
Messages : 1120
Ville/Région : IDF

[Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur   [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Icon_minitime23.08.20 16:54

bonjour
en voila une bonne chose de devenir Voiture et caravane
maintenant pour le choix du matériel tout dépend de ton budget , de l'utilisation , du confort que tu recherche
pour moi j'ai commencé avec une 420 et j'en suis a une 650
Revenir en haut Aller en bas
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9830
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

[Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur   [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Icon_minitime23.08.20 17:08

Bonsoir

Très bonne idée d'envisager une caravane! Tu ne devrais pas être déçu et apprécier la liberté de pouvoir circuler autour d'un point de chute bien choisi! Il y a des caravanes avec un aménagement aussi performant que celui d'un CCar et  à mon avis avec plus de place. Si la halte est longue tu peux installer un auvent qui double la capacité de vie.
  Pour le véhicule tracteur tu dois considérer le poids de la caravane et le PTR de l'ensemble qui ne doit pas dépasser 3 t 5 ou bien nécessité un permis E.
  Un 4/4 ou un SUV est un bon choix pour avoir une liberté plus importante!
  Nous avions une La Mancelle de 4m90 habitable tractée par un Nissan XTrail, ensemble de moins de 3t5 avec un bon poids utile de charge pour la caravane ayant choisi l'option essieu adapté. Elle nous a parfaitement convenue.
     Bonne réflexion
       Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
Joëlle30
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Joëlle30


Féminin Age : 70
Inscrit le : 06/04/2016
Messages : 987
Ville/Région : GARD

[Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur   [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Icon_minitime23.08.20 20:01

Bonsoir, excellente idée ! le gros avantage étant d'avoir un véhicule pour se balader.. nous avions commencé par une Eriba 310 puis rapidement avons acheté une Eriba 530 qui nous convient parfaitement, il faut penser à l'option moover pour la manoeuvrer avec la télécommande, nous avons une Verso Toyota 127ch c'est un minimum pour tracter en toute tranquillité, mais nous aimerions par la suite un 4x4 ce qui permettrait de faire les pistes du Maroc. ce serait l'idéal ! mais les Malus deviennent chers pour les 4x4... Une caravane peut être autonome avec un gros réservoir d'eau un chauffe eau et des panneaux solaires.
Il faut prendre le temps de bien penser à tout et après ce sera que du bonheur !
Amicalement,

Claude24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
aurgot33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
aurgot33


Masculin Age : 74
Inscrit le : 08/06/2014
Messages : 5240
Ville/Région : Torrevieja Espagne

[Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur   [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Icon_minitime24.08.20 9:29

Bonjour, pour avoir vu l'équipage d'Yves (Le Berbère) une 650 tractée par son 4X4 Mitsubishi de 180 cv, c'est l'idéal. Puissance pour tracter et pour faire de la piste. Mais le choix est vaste.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9830
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

[Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur   [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Icon_minitime24.08.20 9:44

Bonjour

Quel permis est nécessaire pour conduire cet attelage?
    Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
Le Berbère
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Le Berbère


Masculin Inscrit le : 18/06/2015
Messages : 1120
Ville/Région : IDF

[Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur   [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Icon_minitime24.08.20 10:15

bonjour
comme permis il faut le BE
Revenir en haut Aller en bas
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9830
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

[Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur   [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Icon_minitime24.08.20 10:28

Re bonjour

C'est une info utile pour ceux qui envisagent l'attelage!
Perso, ce n'était pas notre souci ayant tous les deux le permis poids lourd! Mais les visites médicales nécessaires sont également un frein, à notre âge il arrive parfois que des petits ennuis soient rédhibitoires pour l'obtention du sésame!

Il faut donc tout considérer avant de faire le choix.

    Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
B DEFOSSEZ
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
B DEFOSSEZ


Masculin Age : 75
Inscrit le : 14/12/2012
Messages : 843
Ville/Région : POITOU CHARENTES

[Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur   [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Icon_minitime24.08.20 10:59

Bonjour sauf erreur de ma part il n'y a pas de visite quand on a le permis E depuis lontemps, me trompe je?   
  
B DEFOSSEZ
Revenir en haut Aller en bas
Le Berbère
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Le Berbère


Masculin Inscrit le : 18/06/2015
Messages : 1120
Ville/Région : IDF

[Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur   [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Icon_minitime24.08.20 10:59

je rappelle que pour le BE il n'y as plus de visite médicale et que d'avoir un permis poids lourd n'a rien avoir avec le BE
Revenir en haut Aller en bas
ninipol56
Caravanier
Caravanier
ninipol56


Masculin Inscrit le : 24/10/2010
Messages : 10
Ville/Région : hennebont Bretagne

[Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur   [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Icon_minitime24.08.20 16:55

Bonsoir Potigny14,
    moi je tracte une Sterckeman de 5,90m 1200kg avec un Nissan Qashqai de 1,6l DCI Xtronic 130CV avec boîte auto.Que du bonheur.De plus vu les poids le permis suffit.
L'idéal sinon c'est de prendre la version 4X4 pour ceux qui sont intéressés par les pistes.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
potigny14
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Age : 71
Inscrit le : 29/10/2013
Messages : 210
Ville/Région : potigny calvados

[Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur   [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Icon_minitime24.08.20 21:25

Bonjour Minipol56
une 130cv en boite auto cela ne pose pas de problème en montagne (traversée de l'Espagne). n'ayant jamais conduit de véhicule équipé de ce type de boite.
Sinon c'est quel type de Stereckeman.
Je pensai aussi à une double essieu Style Fendt mais il semblerait que les camping en France soit réticent a accueillir ce genre d'attelage.
Revenir en haut Aller en bas
lio
MODERATEUR
MODERATEUR
lio


Masculin Inscrit le : 29/10/2009
Messages : 2861
Ville/Région : 24 dordogne

[Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur   [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Icon_minitime25.08.20 7:27

bonjour,


Nicole 33 a écrit:
Bonsoir

Pour le véhicule tracteur tu dois considérer le poids de la caravane et le PTR de l'ensemble qui ne doit pas dépasser 3 t 5 ou bien nécessité un permis E.
      Nicole


Il y a eut QQ modifs avec la création du B96 qui permet, sous certaines conditions, de conduire un ensemble de 4t250.

En effet avec nos véhicule de 3t5 nous pouvions avoir une remorque de 750kg = 4t250. C'est donc pour cette harmonisation que ce B96 à été crée.

Par contre puisqu'il existe maintenant je crois que les campings caristes qui n'ont pas le BE doivent avoir ce B96 s'ils ont une remorque de 750kg.

Je crois qu'il s'agit d'une formation et non d'un examen.


Amicalement.

lio.

[Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur 2020-l10
Revenir en haut Aller en bas
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9830
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

[Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur   [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Icon_minitime25.08.20 8:22

Bonjour

Tu as raison lio, je suis un peu dépassée!! Par contre il est vrai qu'avec mon permis poids lourd je peux conduire mon attelage mais nous devons passer  les visites médicales.
     Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
ninipol56
Caravanier
Caravanier
ninipol56


Masculin Inscrit le : 24/10/2010
Messages : 10
Ville/Région : hennebont Bretagne

[Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur   [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Icon_minitime25.08.20 9:29

Bonjour potigny,
        ma Sterckeman c'est une 400UL Starlett Comfort.Elle se fait plus maintenant c'est la 400CP 1100KG 4,90m.Pas de pb pour tracter en montagne avec boîte auto,juste pour les grosses descentes passer en séquentiel pour avoir plus de frein moteur.Pour les double essieus (plutôt utilisée par les gens du voyage)là tu passe dans les poids beaucoup plus lourds et là le permis B ne suffit plus ni le modèle de tractrice.
Revenir en haut Aller en bas
ninipol56
Caravanier
Caravanier
ninipol56


Masculin Inscrit le : 24/10/2010
Messages : 10
Ville/Région : hennebont Bretagne

[Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur   [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Icon_minitime25.08.20 9:49

rectificatif: la cara fait 5,90m.!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Manuel72
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Manuel72


Masculin Inscrit le : 18/02/2018
Messages : 908
Ville/Région : Sarthe

[Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur   [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Icon_minitime25.08.20 10:09

Bonjour Nicole

Moi aussi j'ai mon poids lourd et depuis quelques années je ne passe plus les visites. J'ai refait faire mon permis en forme de carte de visite et maintenant tu as le BE automatiquement sans visite médicale.

Voir lien 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2845
Revenir en haut Aller en bas
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9830
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

[Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur   [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Icon_minitime25.08.20 12:16

Bonjour Manuel

Oui je sais le BE est inscrit sur mon permis au dernier renouvellement après ma dernière visite médicale (2012) . De toute façon je n'en ai plus besoin ni du poids lourd ni du BE, je signalais la visite uniquement pour le poids lourd, je me suis sans doute mal exprimée!
     Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
stedaka
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
stedaka


Féminin Age : 79
Inscrit le : 17/02/2015
Messages : 5616
Ville/Région : Pays de Loire

[Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur   [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Icon_minitime25.08.20 12:46

Bonjour,
J'aime beaucoup aussi les cellules qui s'accrochent sur un pick up comme les poids lourds. Je ne connais pas du tout, c'est juste un avis sur l'esthétique de l'attelage.
Il y a un possesseur de ce type d'attelage sur le forum. Il pourra peut être nous en dire plus.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://ayokoencampingcar.wordpress.com/
reveur
Caravanier
Caravanier
reveur


Masculin Age : 76
Inscrit le : 04/10/2008
Messages : 248
Ville/Région : 21

[Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur   [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Icon_minitime28.08.20 18:53

Bonsoir,
De notre côté cela fait 10 ans que nous allons au Maroc avec notre Caravelair 5,40 m ( 1600 kg ) et nous la tractons avec un Toyota Land Cruiser HDJ100 de 1999 acheté spécialement pour aller au Maroc. Que du plaisir dans les campings et sur les pistes en 4x4.
Bonne soirée

Jacques 76 et Le Berbère aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
potigny14
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Age : 71
Inscrit le : 29/10/2013
Messages : 210
Ville/Région : potigny calvados

[Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur   [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Icon_minitime28.08.20 21:14

Merci à tous pour vos réponses.
Concernant le permis j'ai le EB donc pas trop de problème pour tracter. jusqu’à cette année je tractai un porte voiture derrière le camping car. Camping car que je vends d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
potigny14
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Age : 71
Inscrit le : 29/10/2013
Messages : 210
Ville/Région : potigny calvados

[Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur   [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Icon_minitime29.09.20 12:30

Bonjour,
Entre une 3008 160cv boite auto, couple 340Nm. 
une 4008 4x4 150cv boite manuelle couple 300Nm, et 
Ford Kuga 150cv boite auto couple 320Nm.
Caravane à tracter Burstner Averso 465 d'un PTAC de 1400kg.
Que me conseillez vous? 
Que pensez vous des boites auto secquentielles.
Sachant qu'il faut traverser l'Espagne ça grimpe...................
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur   [Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Maroc/En caravane] Choix d'un véhicule tracteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Maroc/En caravane] Nouvelle caravane
» [Maroc/En caravane] Voyages organisés en caravane
» [Maroc/En caravane] caravane ou CCar?
» [Maroc/En caravane] 1er voyage en caravane
» [Maroc/En caravane] pistes en caravane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Découverte du Maroc :: La Découverte en Caravane-
Sauter vers: