Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ?

Aller en bas 
+11
Mevla03
aurgot33
bernacoul
l'occitan
papyber
martine46
distran
pascal allias BALLAN
Claude24
B DEFOSSEZ
delirium07
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
delirium07
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
delirium07


Masculin Inscrit le : 03/11/2018
Messages : 79
Ville/Région : Saint pierre de trivisy

[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Empty
MessageSujet: [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ?   [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Icon_minitime11.12.18 13:46

Boujour a toutes et a tous !!

Adepte du bivouac libre , c'est a dire pouvoir se poser dans des endroits natures / sauvages , je m'inquietes un peu a vous lire .
D'un coté tout le monde dit que le Maroc est un pays trés sécurisant, plus que la France , l'Espagne ou autre
Et d'un autre coté je lis beaucoup qu'il faut prevenir les autorités (police ou militaire) ou l'on va se poser.
Hors pour moi l'un contredit l'autre , c'est a dire que je fais des bivouac libre un peu partout en europe sans avoir besoin de prévenir qui que ce soit et il m'est jamais rien arrivé. 
En partant de ce constat , si je me pose quelque part au Maroc sans prévenir personne , il me semble qu c'est plus risqué qu'ailleurs (c'est un peu le ressenti que j'ai en vous lisant)

Alors je suis peut etre completement a coté de la plaque , si  vous pouviez m'éclairer un peu ^^

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-fourgonautes.com
B DEFOSSEZ
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
B DEFOSSEZ


Masculin Age : 75
Inscrit le : 14/12/2012
Messages : 843
Ville/Région : POITOU CHARENTES

[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ?   [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Icon_minitime11.12.18 14:37

Bonjour  le bivouac ,une nuit seul au milieu de nulle part , (avec l'accord de la gendarmerie c'est encore mieux)  ne pose pas de  problème ,  c'est le camping sauvage qui est interdit  
le rassemblement sauvage de 25 ou 100 camping cars est à proscrire et interdit  ,   
c'est comme ça que je le vois  ,et  en ville c'est camping  s'il y en a un  .

B DEFOSSEZ
Revenir en haut Aller en bas
delirium07
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
delirium07


Masculin Inscrit le : 03/11/2018
Messages : 79
Ville/Région : Saint pierre de trivisy

[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ?   [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Icon_minitime11.12.18 15:13

Bonjour
Merci pour ta réponse
bien entendu si je recherche des bivouac en pleine nature c'est pour etre seul tranquillou et non pas avec 25 camping car ^^ sinon j'irai dans les camping.
c'est le "accord avec la gendarmerie" qui m'inquiete , ca sous entant que sans cet accord ca craint un peu niveau securité .
désolé si mon raisonnement semble être a l'ouest ^^ , j'entend que du bien du Maroc, c'est pourquoi j'aimerai bien y aller , la question existencielle que je me pose , c'est est ce que mon mode de voyage/visite (bivouac libre a 95% , camping pour visiter les villes, souk)  est adapté au Maroc 
Car sur le forum je vois que la majorité est adepte des campings et tres peu des bivouacs (bivouacs avec autorisation gendarmerie)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-fourgonautes.com
B DEFOSSEZ
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
B DEFOSSEZ


Masculin Age : 75
Inscrit le : 14/12/2012
Messages : 843
Ville/Région : POITOU CHARENTES

[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ?   [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Icon_minitime11.12.18 15:34

Bonjour  ce n'est pas vraiment un accord mais ils aiment bien être informés , c'est plus pour notre sécurité , disent ils ....en même temps s'ils nous surveillent un peu ce n'est pas plus mal et c'est peut être pour ça qu'on se sent en sécurité 

B DEFOSSEZ
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23064
Ville/Région : Périgord Blanc

[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ?   [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Icon_minitime11.12.18 17:09

Bonsoir

Comme le dit B DEFOSSEZ Il n'y a pas de probleme de sécurité au Maroc , par contre selon moi c'est plus une question de respect envers les autorités locales que de les informer si on fait un bivouac près d'une gendarmerie
Si tu dors au milieu de nul part en plein désert c'est encore différent , tu prend tes responsabilité .

Les raisons pour laquelle nous fréquentons les campings sont diverses
Ils sont pas cher , entre 7 et 12 euro/ nuits
C'est pratiquement les seuls endroits ou l'on peux s'approvisionner en eau
Ça permet en même temps de pas balancer sa cassette dans la nature
Ça permet également de créer des emplois donc de faire vivre des familles
Ça évite les regroupements sauvage style gens du voyage .





Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U En ligne
delirium07
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
delirium07


Masculin Inscrit le : 03/11/2018
Messages : 79
Ville/Région : Saint pierre de trivisy

[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ?   [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Icon_minitime11.12.18 17:51

claude91 a écrit:
Bonsoir

Comme le dit B DEFOSSEZ Il n'y a pas de probleme de sécurité au Maroc , par contre selon moi c'est plus une question de respect envers les autorités locales que de les informer si on fait un bivouac près d'une gendarmerie
Si tu dors au milieu de nul part en plein désert c'est encore différent , tu prend tes responsabilité .

Les raisons pour laquelle nous fréquentons les campings sont diverses  
Ils sont pas cher , entre 7 et 12 euro/ nuits
C'est pratiquement les seuls endroits ou l'on peux s'approvisionner en eau
Ça permet en même temps de pas balancer sa cassette dans la nature
Ça permet également de  créer des emplois donc de faire vivre des familles
Ça évite les regroupements sauvage style gens du voyage .

Merci Claude pour ta réponse
Je comprend beaucoup mieux maintenant, j'avais pas intégré le fait qu'il n'y avait pas d'air de services camping car pour l'eau et les vidanges  !!
Donc avec ces nouveaux éléments, je pense que j vais aller dans des campings une fois par semaine pour les vidanges et pour l'eau .
C'st vrai que les campings sont pas cher , mais c'est pas une question de prix pour moi . Je prefere juste etre dans la nature que dans un camping 


Dernière édition par aldo35 le 11.12.18 18:44, édité 1 fois (Raison : remis en forme pour une meilleure compréhension)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-fourgonautes.com
pascal allias BALLAN
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
pascal allias BALLAN


Masculin Age : 67
Inscrit le : 02/01/2009
Messages : 2346
Ville/Région : full timer

[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ?   [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Icon_minitime11.12.18 19:54

bonjour

pour apporter un peu a la discussion suite a la question posee par DELIRIUM 07

si vous avez un 4X4 pas de probleme pour un bivouac,en retrait ,en respectant les regles d usages

le probleme est plus complexe pour les campings cars,pas ou tres peu de "parkings",les bas cotes des routes ne sont pas assez larges pour y dormir en toute securitee,dormir sur une station,ce sont de "veritable petite ville"(essence,restaurant,mosquee,piscine,aire de jeu ,garage,aire de vidange/lavage)bref tout pour une soiree calme,les sorties de ville ,avec les étudiants(les ecoles sont souvent en retrait des villes/villages)
si vous fréquentez le" MAROC interieur",privilégiez les campings,peu de monde,et vous serez pas tente par les vidanges sauvages(j y vais aller une fois par semaine pour les vidanges et pour l eau)!!!


cordialement pascal samson


[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? 2094450220 vaut mieux valoriser que stigmatiser
Revenir en haut Aller en bas
delirium07
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
delirium07


Masculin Inscrit le : 03/11/2018
Messages : 79
Ville/Région : Saint pierre de trivisy

[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ?   [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Icon_minitime26.12.18 12:45

Bonjour 
Merci Pascal pour ces précisions.

j'ai encore jamais fait de vidanges sauvages, je ne risque pas de commencer au Maroc ou ailleurs.
Nous savons que nous avons une autonomie d'une semaine en eau  et wc puisque nous faisons exclusivement du bivouac libre partout ou l'on va , du moins pour le moment en europe, (Espagne, Portugal, Italie, Grece, Turquie) et qu'une fois par semaine nous allons dans une aire de service ou plus rarement dans un camping pour vidanger et faire le plein.

Mais c'est vrai qu'il est plus difficile de s faire une idée précise des bivouacs au Maroc qu'ailleurs ^^
On verra bien sur place , départ dans environ 1 mois
Merci ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-fourgonautes.com
distran
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
distran


Masculin Age : 57
Inscrit le : 04/10/2005
Messages : 3604
Ville/Région : Mhamid

[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ?   [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Icon_minitime26.12.18 13:04

Salut
Bon, à tous les proprios de campings... vous en pensez quoi ?
En fait, ouvrir un chiotte par semaine, ça suffirait, non ? puisqu'il n'y a que ça qui compte pour ce genre de voyageurs...


En Sandales
http://www.espritdesert.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritdesert.com
delirium07
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
delirium07


Masculin Inscrit le : 03/11/2018
Messages : 79
Ville/Région : Saint pierre de trivisy

[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ?   [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Icon_minitime26.12.18 13:35

Phil
on peut faire du bivouac libre tout en respectant le Maroc et les Marocains non ? 
tu preferes donc que "ce genre de voyageurs" fassent des vidanges sauvages"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-fourgonautes.com
martine46
Camping-cariste
Camping-cariste
martine46


Féminin Inscrit le : 29/05/2012
Messages : 156
Ville/Région : limogne en quercy

[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ?   [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Icon_minitime26.12.18 13:46

delirium07 a écrit:
Bonjour .........................j'ai encore jamais fait de ........sauvages, je ne risque pas de commencer au Maroc ou ailleurs...................On verra bien sur place , départ dans environ 1 mois
Merci ;)

Bonjour..
 Et bien avec mon cam.car, j 'alterne en sauvage, libre, et camping ..au grès de mes rencontres, des lieux à visiter ou des spots pour pêche..Il y a plein d 'endroits ou tu peux faire ce que tu veux..de toute façon tu es quand même "fliqué" quelques soit l 'endroit au Maroc...mais le grand sud (après Gelmin) c 'est l'idéal ..
nb : 1500w/24v solaire, 600lts d 'eau propre, toilette sèche, imagine mon autonomie!!
Je démarre au environ du 15.01
@+
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
distran
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
distran


Masculin Age : 57
Inscrit le : 04/10/2005
Messages : 3604
Ville/Région : Mhamid

[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ?   [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Icon_minitime26.12.18 16:24

Salut
Ce n'était pas le sens de mes propos.
Je voulais dire, tu investis dans un puit perdu pour les EU, un compteur d'eau de ville (700€ juste le branchement) des douches etc etc... et tu lis, "qu'on va en camping 1 fois par semaine pour vidanger, se laver, et faire le plein"
Bon, d'accord, c'est la règle du jeu... moi même j'ai fais 20 ans de bivouac et des nuits en campings, mais pas ennoncé de la même manière.
Là, j'ai l'impression, qu'on est juste une aire de vidange / plein... c'est ça que je veux dire.


En Sandales
http://www.espritdesert.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritdesert.com
papyber
Camping-cariste
Camping-cariste
papyber


Masculin Age : 79
Inscrit le : 13/12/2010
Messages : 148
Ville/Région : Montivilliers 76

[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ?   [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Icon_minitime26.12.18 16:37

Bonjour  Drapeau blanc
 
Depuis 18 années que nous voyageons au Maroc, nous pratiquons essentiellement le bivouac libre (comme en France). Nous privilégions la tranquillité et les beaux paysages. Nous allons aussi un peu en camping quand ils ne sont pas surchargés. Quand cela nous arrive de rendre visite à nos amis qui sont en camping et que l'on voit les camping cars souvent très rapprochés .. . Avec un mur tout autour du camping ce n'est pas notre façon de voir les choses! Et je ne parle pas des soirées apéro quand il y a 2 ou 3 couples autour d’une table, bonjour la discrétion !
Il arrive que lorsque nous sommes loin de grandes villes, on demande à la Gendarmerie Royale un endroit pour bivouaquer et après avoir donné nos passeports pour enregistrement un endroit nous est indiqué.
En ce qui concerne le ravitaillement en eau on trouve des robinets en bord de route, et le vidage des cassettes, nous sommes équipés de SOG donc pas de produits chimique; et vider une cassette de temps en temps, pelle trou et rebouchage c'est surement moins pire que des dizaines de cassettes voir plus vidées dans une fosse  de camping qui n'a pas de station d'épuration.
Bien sur chacun fait son choix. Nous tant qu’il y aura la possibilité de bivouaquer dans la nature seul ou à 2 ou 3 campings car on continuera.
Bon voyage à tous.
A+papyber Bonjour, bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
delirium07
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
delirium07


Masculin Inscrit le : 03/11/2018
Messages : 79
Ville/Région : Saint pierre de trivisy

[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ?   [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Icon_minitime26.12.18 16:49

Je me suis alors très mal exprimé et je m'en excuses.
On prefere le coté sauvage, nature, isolement, depaysement , decouverte de l'habitant, d'ailleurs on aime bien aussi bivouaquer chez l'habitant (quand c'est proposé) un peu comme le concept de France Passion ,  et en general on évite les lieux trop touristique  dans nos voyages,  plutot que d'aller dans des regroupement de masse comme les parking, aires de CC et campings. 
Apres les voyages sont toujours plein de surprises, rien ne dit qu'on ne passe pas 10 jours dans un camping pour des raisons .... que je ne connais pas encore ^^ 

Voila et pour finir j'ai longtemps bosser dans le tourisme (a mon compte) pour savoir qu'il en faut pour tous les gouts et que l'on ne peut jamais contenté tout le monde :) 
Donc les investissements eaux, electricité, douche etc .... je les connais aussi !!

ps : PAPYBER a tout a fait resumé ce que je voulais dire et mon ressenti au niveau ds campings
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-fourgonautes.com
distran
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
distran


Masculin Age : 57
Inscrit le : 04/10/2005
Messages : 3604
Ville/Région : Mhamid

[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ?   [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Icon_minitime26.12.18 16:54

delirium07 a écrit:
ou plus rarement dans un camping pour vidanger et faire le plein.
Il n'y a pas de problème, j'ai fais de même des années. Mais je respectais les campings, quitte à rester une nuit de plus, si les gens étaient sympa.
Mais que deviennent systématique, un camping "aire de vidange"... là ça va pas le faire...
phil


En Sandales
http://www.espritdesert.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritdesert.com
distran
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
distran


Masculin Age : 57
Inscrit le : 04/10/2005
Messages : 3604
Ville/Région : Mhamid

[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ?   [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Icon_minitime26.12.18 17:21

Salut
on a posté en même temps
Pas de soucis, un camping est fait pour ça, mais il ne faudrait pas que ce soit "réducteur" au point de les limiter à ces seuls services.
phil


En Sandales
http://www.espritdesert.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritdesert.com
l'occitan
Camping-cariste
Camping-cariste
l'occitan


Masculin Inscrit le : 22/10/2006
Messages : 2081
Ville/Région : Aude

[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ?   [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Icon_minitime26.12.18 18:29

Bonsoir,

Nos premiers Maroc il y a 18 ans , peu de campings (du moins on les appelait camping pour faire bien) et nous faisons du sauvage souvent car en on avait 5 semaines pour faire le Maroc et on roulais beaucoup pour essayer de voir le maxi de choses, et le soir on se faisait prendre par la nuit et on restait dans le coin pour la nuit. Cela pendant quelques années.
Maintenant moins de coins à faire dans nos séjours plus longs et nous allons dans peu de petits campings car souvent les grands campings on se retrouve au milieu de CC qui sont ensemble ...mais dans les campings que l'on fréquente on y reste souvent entre 1 et 3 semaines chaque fois suivant la propreté et l'ambiance des lieux, nous n'aimons pas non plus être les uns sur les autres sans pouvoir ouvrir la soute sans bouger la table du voisin.
Pas de camping par exemple sur Agadir, car on n'aime pas les grosses structures, on se met seul dans une rue et sans soucis.
Cela ne nous gène pas de nous arrêter dans un village pour la nuit quand celui ci nous plait bien, nous n'allons pas demander à la gendarmerie, mais chaque fois si on se met dans une rue, placette on demande aux voisins si on ne les gène pas.

Tu verras une fois sur place !!
Revenir en haut Aller en bas
bernacoul
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 15/12/2018
Messages : 7
Ville/Région : Limoges

[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ?   [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Icon_minitime27.12.18 7:17

Bonjour,
Nous préparons notre premier voyage au Maroc (2mois de mi février à mi avril 2019). De voir que pouvoir faire du camping libre en toute sécurité me plait beaucoup. C'est ce que nous pratiquons en Europe depuis trois ans sans problème avec passage dans les aires de service pour le vidanges et les pleins. Quelques fois nous bivouaquons dans les campings pour visiter les grandes villes (ex Monsanto pour Lisbonne) et les aires dédiées CC mais nous préférons les beaux paysages et la tranquillité sans pour autant être des sauvages. Ceci dit l'autonomie avec mes 100l d'eau et la cassette n'est que de 2/3 jours au mieux. Alors il me faut bien vidanger et trouver de l'eau.
Trouver de l'eau semble être possible mais je n'ai encore jamais fait un trou pour vidanger ma cassette et j'ai un peu de mal à imaginer la situation certainement à cause de mes origine de paysan Limousin  Oui J'ai installé un SOG cette année.  Pour le moment je ne vois que les campings pour répondre à la question. Peut ètre que je dois faire mieux pour l'autonomie mais même si je gagne un jour le problème n'est pas réglé.
Bon je continue me faire une idée plus précise sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
l'occitan
Camping-cariste
Camping-cariste
l'occitan


Masculin Inscrit le : 22/10/2006
Messages : 2081
Ville/Région : Aude

[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ?   [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Icon_minitime27.12.18 8:26

Bonjour,

Le Maroc ce n'est pas l'Europe avec des endroit pour stationner facilement tous le 10 kms (hors camping) car les paysages y sont beau mais les villages et les routes peu nombreuses hors les principales ne permettent pas de s’arrêter pour la nuit. Certains coin sont si désertiques que l'on fait 50 km sans voir un endroit pour se garer.
C'est un autre pays, tu verras sur place, pas la peine de te casser la tête avant le départ.
Ne pas oublier chez toi le principal (médoc, papiers...) et bon voyage.

Nous sommes tous passés par la case 1er voyage comme toi, sans trop savoir ce qui nous attendais surtout il y a une 20 d'années moins d'infos et de points de stationnent et surtout les routes n'était aps celles d'aujourd'hui et les points d'eau potable non plus.
Revenir en haut Aller en bas
aurgot33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
aurgot33


Masculin Age : 74
Inscrit le : 08/06/2014
Messages : 5240
Ville/Région : Torrevieja Espagne

[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ?   [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Icon_minitime27.12.18 9:51

Bonjour Bernacoul, quelques bivouacs sont possibles au Maroc, mais pas nombreux. Perso je privilégie les campings, pour 2 raisons, 1 ils ne sont pas chers (de 60 à 100 Dh) et 2 cela fait travailler les Marocains, avec souvent un accueil des plus chaleureux. Je pense que nombre "d'anciens" voyageurs au Maroc te diront comme moi.
Bonne préparation
Revenir en haut Aller en bas
distran
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
distran


Masculin Age : 57
Inscrit le : 04/10/2005
Messages : 3604
Ville/Région : Mhamid

[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ?   [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Icon_minitime27.12.18 10:53

re
C'est vrai que selon les régions, pas facile de trouver un"vrai" bivouac, loin des lumières du bled
Perso, je suis venu au 4x4 pour ça, pouvoir partir et s'isoler. Les campings avec des haut murs, je me sens en prison !
Après en 2 roues motrices, je pense que c'est difficile de s'isoler, et souvent les camping-car n'on pas le Gps adhoc pour trouver des entrées de piste et faire quelques km.
Ma réaction un peu "épidermique" sur mon post d'hier, c'est que l'on fait tous les efforts, pour que le camping soit agréable, la cuisine bonne et pas le coup de massue... et le réduire à une "aire de service", ça serait un énorme échec "sentimental" "émotionnel" pour moi
phil


En Sandales
http://www.espritdesert.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritdesert.com
Mevla03
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 05/02/2008
Messages : 4654
Ville/Région : Auvergne

[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ?   [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Icon_minitime27.12.18 12:43

Bonjour

   Nous séjournons pratiquement toujours dans les campings pour différentes raisons (entre autres faire travailler les petits campings qui se décarcassent pour bien nous accueillir)

   Mais je tiens tout de même à vous signaler le fonctionnement d'un camping (peut-être d'autres le font aussi Je me demande ? ) c'est à El Ouatia ,camping Equinox. Fonctionnement identique aux autres campings pour les séjours, mais en outre, ils accueillent les baroudeurs qui viennent juste pour faire leurs pleins et leurs vidanges sans aucun séjour. Il y a un tarif spécial pour cette opération et ensuite, ils repartent contents. Les eaux noires sont retirées de la fosse du camping par camion toutes les semaines , donc ne sont pas dirigées vers la mer; beaucoup de grands campings pourraient prendre modèle je pense!

   Il est vrai que nous sommes déjà dans le désert et très peu de campings plus au sud, mais il semble que tout le monde y trouve son compte


[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Signat10                 
Annie                                                    
[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Logo-f10
Revenir en haut Aller en bas
Michelene
MODERATEUR
MODERATEUR
Michelene


Masculin Age : 77
Inscrit le : 07/06/2012
Messages : 22858
Ville/Région : Au pied du VENTOUX

[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ?   [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Icon_minitime27.12.18 12:49

aurgot33 a écrit:
Perso je privilégie les campings, pour 2 raisons, 1 ils ne sont pas chers (de 60 à 100 Dh) et 2 cela fait travailler les Marocains, avec souvent un accueil des plus chaleureux. Je pense que nombre "d'anciens" voyageurs au Maroc te diront comme moi.
Bonjour
Nous également pour les même raisons.
Bonne après midi
Amicalement


[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Signat24Fait de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité  [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? 50_nie17 [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? 9_logo18

    





                                                    
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
delirium07
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
delirium07


Masculin Inscrit le : 03/11/2018
Messages : 79
Ville/Région : Saint pierre de trivisy

[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ?   [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Icon_minitime27.12.18 13:03

Bonjour

Dans tous les cas merci a tous pour vos réponses et vos infos .
Phil , je te comprend , et c'est moi qui me suis mal exprimé , et finalement on a plus ou moins la même vision des choses ^^ 
En conclusion on verra comment cela se passe sur place .
ps : je viens de regarder plus attentivement qu'hier la selection des campings sur ton site , effectivement ils ont l'air super sympa !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-fourgonautes.com
distran
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
distran


Masculin Age : 57
Inscrit le : 04/10/2005
Messages : 3604
Ville/Région : Mhamid

[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ?   [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Icon_minitime27.12.18 14:02

Pas de soucis, j'ai bien compris ton propos Bisous 
Au plaisir de te voir un jour chez moi... même juste pour les services A bientôt...
phil


En Sandales
http://www.espritdesert.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritdesert.com
Contenu sponsorisé





[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ?   [Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Maroc Camp/Bivouacs] bivouac libre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Maroc Camp/Bivouacs] Bivouac à Fès.
» [Maroc Camp/Bivouacs] Bivouac Bou Jerif
» [Maroc Camp/Bivouacs] Bivouac a TETOUAN
»  [Maroc Camp/Bivouacs] BIVOUAC SUR PARKING ?
» [Maroc Camp/Bivouacs] Bivouac a CASABLANCA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Les campings du MAROC :: Les Bivouacs-
Sauter vers: